Quelle utilisation du blogging scientifique pour les étudiants ?




Buongiorno !


Ce billet sera consacré à l’utilisation du blogging scientifique au sein de la communauté étudiante, plus particulièrement sur les apports que celui-ci peut avoir dans nos études. Ici, c’est dans le cadre de la licence que nous évoquerons son utilité. Ce propos s’appuiera donc sur les notions étudiées dans le cadre de notre cours de « Cultures Numériques pour historien.nes », mais aussi sur un ressenti personnel vis-à-vis du blogging scientifique et de ses problématiques.

Blogguer en licence ? Utile ou futile ?

C’est en effet dans le cadre de ce projet sur le thème du blogging que nous écrivons nos premiers billets. L’idée d’ouvrir un blog scientifique en licence ne traverse pas les esprits étudiants, et pour cause, cela susciterait un certain nombre de problèmes. Nous avons évoqué dans l’avant-propos le problème de scientificité concernant nos travaux. En effet, nous n’avons que rarement été chargés de mener des travaux de recherche dans le cadre de notre licence qui reste, de la L1 à la L3, une formation permettant avant tout d’acquérir des connaissances et de la méthodologie. Dans cette formation, la question de la recherche ne se pose que tardivement, lorsque doit se faire le choix du Master.
Il faut aussi et surtout tenir compte du ressenti que les étudiant.es peuvent avoir quant à leur légitimité d’écrire. Le blogging scientifique est avant tout l’affaire de spécialistes que nous ne sommes pas (encore). C’est la raison pour laquelle nombre d’entre nous ne prennent pas l’initiative de blogguer des billets relatifs à des problématiques scientifiques. Cependant, une fois les compétences acquises, nous pouvons nous rendre compte que l’écriture de billets – comme ceux qui alimentent ce blog par exemple – a du sens. Ainsi, ces écrits trouvent leur légitimité au sein de la communauté scientifique, même dans une moindre mesure.
Blogguer en fin de licence dans le cadre de ce projet peut alors être perçu par les étudiant.e.s comme une initiation à ce que seront plus tard – s’ils existent – leurs futurs carnets de recherche.

Le blogging scientifique, une histoire « à portée de clic »

Comme nous venons de le voir, l’utilisation « active » du blogging scientifique en licence n’est pas toujours pertinente. Cependant, les étudiant.e.s sont de grands lecteurs/trices d’histoire vulgarisée. Si la pratique du blogging est décriée par certains universitaires hostiles au numérique et à la vulgarisation, elle est en revanche souvent utilisée par les étudiant.e.s dans des buts multiples.
Nous pouvons d’abord constater que les carnets de recherche ainsi que les articles de vulgarisation trouvent leur usage dans le travail quotidien des étudiant.e.s. Il est en effet plus simple de rechercher un billet qui aborde précisément les thématiques qui nous intéressent dans le cadre d’un devoir, que de défricher parfois toute une bibliographie à la recherche d’un chapitre de vingt pages. C’est un gain de temps qui permet également un saut qualitatif. La plupart du temps, les billets que nous utilisons sont rédigés par des spécialistes dont les pratiques de vulgarisation rendent des sujets complexes parfaitement accessibles aux étudiants.
Par exemple, il est bien plus aisé pour nous de nous informer sur les thématiques de recherche de nos enseignant.e.s au travers de leurs billets de blog. Leurs thèses étant difficiles à appréhender au niveau de la licence – puisque nous ne disposons pas encore de tous les bagages pour les comprendre – leurs carnets de recherche nous permettent de nous intéresser à leurs travaux. Rendant ainsi leurs recherches à notre portée, iels suscitent un intérêt à la fois pour leur discipline ou plus globalement, pour la recherche. Faisant de leurs carnets « Une « vitrine » de leur activité scientifique. »

Nous pouvons donc comprendre que le blogging est une pratique qui tend à devenir essentielle en ce qui concerne les travaux des étudiants. Il faut retenir avant toute chose que ce sont la vulgarisation et la diffusion large de l’histoire qui donnent à cette dernière un élan d’accessibilité. Tout ceci étant permis, nous venons de l’expliquer, par la rédaction et la diffusion de billets abordant de manière « moins érudite » des thématiques précises.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Carnet de bord numérique : jour 1

Carnet de bord J-1

Le blogging scientifique et les étudiants des pays en développement