Caractéristiques de l'écriture bloguée

Hallo ! 


Ce sixième billet sera dédié à l'écriture bloguée et à ses principales caractéristiques. En effet, il en existe quatre et ces dernières m'ont, personnellement, servies à cerner les principaux enjeux de l'écriture bloguée, ce qui est utile dans le cadre de notre projet. 

Nous pouvons affirmer en guise d'introduction à notre réflexion que le blog relève d’une dimension hybride. En effet, le privé et le public s’y confondent ainsi que le personnel et la recherche. Cela amène donc à créer une forme textuelle nouvelle, originale et appréciée par une partie des chercheurs. L’écriture bloguée entend s’émanciper en partie des normes formelles de l’écrit afin de mettre en exergue des liens entre les formes de communication orales et écrites. La multitude de blogs depuis 10 ans amène à construire des réseaux qui aboutissent à des plateformes.

La première caractéristique réside dans l'amalgame des registres de langage utilisés dans l’écriture bloguée, elle qui tente de redonner à la science une dimension moins stricte. En effet, la rédaction et la publication d’un billet de blog ne posent quasiment pas de contrainte. La longueur du billet est libre, tout comme son sujet ou encore le ton que l’auteur entend adopter. Cette immense liberté d’écriture, tronquée dans le domaine de l’édition, est une caractéristique principale du blog et celle qui explique son succès. 
En lisant un billet de blog, le lecteur a le sentiment net que la parole est incarnée dans un individu, ce sentiment est d’autant plus net qu’il est moins perçu devant un livre par exemple. Le blog a irrémédiablement une dimension personnelle perceptible derrière son contenu scientifique.

La deuxième caractéristique demeure dans l’hypertextualité visible au sein d’un billet de blog. Le lien hypertexte permet de définir en partie l’écriture bloguée grâce à trois qualités. 
  • Lorsque l’auteur rend publiques ses sources à travers un lien direct nous menant vers le site internet contenant l’information, cela indique une vitalité dans sa recherche. La forme de l'hypertexte renvoie aux citations traditionnelles. 
  • Mais l’originalité de l’hypertextualité, et donc de l’écriture bloguée, réside dans l’accès direct à la source. L’hypertextualité inscrit également le blog dans une communauté de blogueurs. Cette communauté est scientifique et ses membres entretiennent de nombreux liens visibles grâce aux liens hypertexte. 
  • L'hypertextualité permet d’accroître la légitimé du billet de blog. Elle rend accessibles les sources afin de justifier la véracité de l’écriture et des conclusions trouvées. L’écriture bloguée est donc en mesure d’utilise les méthodes de production du savoir scientifique qui assurent la véracité et le sérieux des écrits. 
Si nous devions illustrer la fécondité de l’hypertextualité au sein de l’écriture bloguée en une phrase, ce serait :

Se manifester, rendre les autres manifestes, citer et être cité.


La troisième caractéristique de l’écriture bloguée est de former une agrégation. Cette dimension n’est pas sans poser problème. L’extrême liberté du blog conduit nécessairement les auteurs à emprunter ne serait-ce que des images ou quelques bribes de phrases à d'autres. L’écriture bloguée emprunte parfois ses informations déjà évoquées dans d’autres blogs. Elle ne fait que, dans ce cas, déplacer l’information. Cette redite peut avoir un aspect redondant qui pourrait ennuyer le lecteur. D’autant plus que le déplacement de l’information contribue à décontextualiser cette dernière.


La dernière caractéristique se trouve dans l’importance de la temporalité. Le blog trace son chemin avec à sa droite une quête personnelle et à sa gauche, une quête scientifique. En effet, l’élaboration d’un récit scientifique prend du temps et est composé de multiples étapes. L’écriture bloguée permet de rendre public ce chemin parcouru par le chercheur. 
Grâce à son imédiateté, le blog permet à son auteur d’informer et de, pourquoi pas, trouver de l’aide de la part de ses lecteurs, qui sont nécessairement composés en partie d’autres chercheurs aptes à accompagner partiellement l’auteur dans sa recherche. 
Le blog permet une diffusion de l’histoire de la recherche en quelque sorte puisqu’il assure la pérennité des écrits. Le carnet de blog ou encore la plateforme vont devenir une source en elle-même au sein de laquelle le passé et le présent se confondent.


Le blog a atteint une légitimité scientifique mais il reste tout de même expérimental. Ces quatre grandes caractéristiques que nous venons d’évoquer insistent sur son caractère extrêmement libre. Le blog est également inséré dans une communauté au sein de laquelle les flux sont incessants entre les blogs. Cette insertion dans une constellation de blogs n’est pas sans poser de problèmes. En effet, l’écriture bloguée incite à la redite et à décontextualisation d’une information. Enfin, le blog dans son caractère immédiat et personnel peut être utilisé à l’avenir comme une source utile à l’historiographie. 
Le blog est donc un format dont les avantages sont multiples mais dont la lecture reste complexe. Malgré tout, la popularité de l’écriture bloguée ne cesse de s’affirmer au sein des outils de diffusion de la production scientifique.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Carnet de bord numérique : jour 1

Carnet de bord J-1

Le blogging scientifique et les étudiants des pays en développement