Carnet de bord numérique : jour 1
Dalal ak diam* !
Nous nous retrouvons pour vous résumer notre
premier jour de travail au sein d'un premier billet qui devrait nous mener tout droit vers la solution à une interrogation introductive à savoir,
Qui peut produire et diffuser de la connaissance scientifique sur des plateformes adaptées au blogging scientifique ?
Déjà, nous avons rencontré
quelques difficultés. En effet, étant étudiants en licence, nous n’avons pas pu
ouvrir un carnet sur la principale plateforme destinée au blogging scientifique, à savoir Hypotheses.org.
Après
réflexion et en suivant les conseils donnés par notre professeure, nous avons bien
compris qu’il n’était pas pertinent d’héberger ce projet sur des plateformes
telles qu’Hypothèses. Il est vrai que ce dernier n’est pas destiné à s’inscrire
dans la durée, il serait donc peu pertinent pour la plateforme de l’héberger. Ce projet
n’a pas, non plus, de finalité scientifique à l’échelle de la communauté universitaire.
Ce petit obstacle nous conduit donc à élucider la question concernant les producteurs ainsi que celle du public visé par ces plateformes. Hypotheses ayant une notoriété scientifique établie diffuse un contenu uniquement produit par des universitaires.
En effet, après avoir lu les conditions générales à remplir afin d'ouvrir un blog, Hypotheses en pose deux principales :
◈ Posséder un rattachement académique : ici, l'université or nous sommes étudiants, nous ne relevons pas d'une communauté scientifique.
◈ Avoir défini un projet éditorial, qui, pour notre projet, est une perte de temps puisqu'il ne sera pas prolongé après notre rendu, il ne s'inscrit donc pas dans la durée.
De plus, la pertinence des candidatures est alors examinée par le Conseil scientifique de la plateforme dont les membres possèdent tous une certaine notoriété au sein du monde académique et plus précisément il pourrait s'agir de professionnels de la
diffusion électronique des publications scientifiques.
Nous avions également pensé à la plateforme Euchronie.org, citée en cours de cultures numériques, dont le but est de travailler en collaboration avec des scientifiques. Cette plateforme collecte quotidiennement du contenu scientifique publié par des chercheurs ou des passionnés afin de le publier sur ce site selon une ligne éditorial précise. Ces publications sont donc classées, hiérarchisées afin de concentrer les publications au sein d'une base de données cohérente. Néanmoins, comme nous l'avons dit, les membres du comité éditorial sélectionnent des publications déjà effectuées et le problème de scientificité reste le même qu'avec Hypotheses au sujet de notre projet.
Nous cherchions un outil qui nous aurait permis de diffuser le contenu de nos recherches
en ce qui concerne l’utilisation du blogging scientifique. Nous
nous contentés, dans un premier temps de rédiger quelques brides de notre carnet de bord, ce qui répond à une partie des
exigences qui nous sont demandées, c’est-à-dire produire un support expliquant
le déroulement de notre travail.
Très loin d'avoir été découragés par ce refus, nous nous sommes donc tournés vers cette plateforme qui facilite la publication de blogs. Certes Blogger.com n'a pas une légitimité scientifique aussi reconnue qu'Hypotheses, néanmoins il s'avère être un outil très maniable à notre échelle. L'interface de rédaction est relativement intuitive tout comme cela visible par les internautes.
Le support a donc changé mais pas notre projet qui sera alimenté régulièrement par d'autres billets, qui ouvriront, pas à pas, les coulisses du blogging scientifique.
* Dalal ak diam, il s'agit d'une façon de saluer et de souhaiter la bienvenue en sénégalais. En effet, le nom de notre blog peut évoquer à certains le thème du voyage et nous avons donc pensé qu'il serait amusant de saluer nos lecteurs et lectrices dans une langue différente à chaque début de billet. Le faire en sénégalais est une façon de faire écho aux origines d'une membre de notre groupe, Suzanne, qui vient du Sénégal.
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