Le blogging scientifique : une multitude de projets
¡ Hola !
La multitude des
blogs scientifiques pose dans un premier temps problème quant à l’appréhension et
il est de plus difficile de les dénombrer. Prenons l’exemple de la plateforme
Hypothèses.org qui héberge les sources open.editions où en plus d’être
nombreuses, les sources sont de formes diverses et variées. Cela constitue
aussi bien un avantage qu’un inconvénient mais il est possible de contourner
cet inconvénient en affinant ses recherches.
Les blogs participent activement au maillage
scientifique puisqu’ils permettent, comme l’explique Véronique Temperville,
« d’assurer une vitrine à la recherche ».
Les blogs permettent
de plus de former une identité numérique
et valorisent les programmes de recherche car pour les chercheurs, ils
servent de véritables laboratoires.
« en
France dans ma génération, je suis tout seul (...). Mon objectif est
politique, c’est-à-dire que si je veux créer une institution, (...), il faut
occuper les médias pour arriver à un moment donné à ce que quelqu’un me
dise : “bon, qu’est-ce que l’on fait ?” ». – Bernard Andrieu.
Keith Stuart parle
de « MARKETISATION OF ACADEMIC
DISCOURS* ».
Elle explique ainsi que les blogs sont des outils
de mise en contact de groupes sociaux différents avec des transferts de
connaissances d’un corps de métier à un autre. Véronique Temperville parle
alors de « relais » et elle prend l’exemple des billets de
« Cultures et politiques arabe » qui sont par exemple repris dans
d’autres sphères qu’il s’agisse de la sphère médiatique avec le journal Vendredi ou de la sphère
professionnelle avec un site dédié aux enseignants.
TOUT
CITOYEN A ALORS ACCÈS À L’ETUDE SCIENTIFIQUE
Les blogs permettent,
et ce qui donne leur multiplicité, la production
et l’élaboration de la pensée tout en permettant l’échange critique.
Échange critique, notamment avec le fait que n’importe quel individu lambda
puisse déposer un commentaire. Ce qui est également un avantage et un
inconvénient. Avantage car cela peut permettre de faire avancer la recherche
scientifique mais inconvénient puisque comme nous l’avons vu, n’importe quel
individu lambda peut collaborer. Il faut noter cependant que certains blogs suppriment
des commentaires en raison du caractère pléthorique et difficilement gérable.
Il y a même des blogs sans interface de commentaires, comme l’exemple du blog
de l’historienne Isabelle Paresys qui dit « Non, moi j’ai empêché que
les gens discutent, parce que ce n’est pas le but. C’est vrai qu’il y a cette
fonction-là au blog. Pour moi c’est un site internet à moindre coût, ce
n’est pas pour m’en servir comme blog pour échanger. Je n’ai pas le temps de
m’amuser à gérer... J’ai suffisamment d’e-mails comme ça ! ».
Le blog est donc un
objet de transmission du savoir de
part son aspect polymorphe car en effet il permet l’accès entre autre à des analyses des relations
internationales contemporaines avec le blog Classe
Internationale qui est tenu par des étudiant.e.s de l’université Paris 1
Panthéon-Sorbonne ; au recensement des références à l’Antiquité dans la culture
populaire et la culture de masse contemporaines avec Antiquipop ou encore des archives des contenus de conférences avec Philolarge.
* Marketing
du discours académique
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