Avant-propos

Chèr.e.s lectrices et lecteurs,


Nous sommes quatre étudiant.e.s en troisième année de licence d’histoire à l’Université de Reims Champagne Ardenne (URCA). Et nous devons tout d'abord nous présenter. Premièrement, Aude et Camille, suivant toutes les deux le parcours « enseignement et recherche » ainsi que Suzanne et Julien suivant le parcours « Histoire de l’Art et Patrimoine ». Nous avons décidé d’ouvrir ce blog dans le cadre d’un projet de groupe au sein de notre cours de « Cultures numériques pour historiens et historiennes ».

Nous avons choisi le sujet sur le blogging scientifique, bien conscient.e.s des apports de cette pratique en ce qui concerne la diffusion de l’histoire, tant au sein de la communauté universitaire que dans un but de vulgarisation.

Nous essayerons d’étudier l’impact que peut avoir le blogging en ce qui concerne l’écriture et la diffusion des sciences humaines et sociales. En effet, les pratiques scientifiques changent et s’adaptent aux outils qui sont à leur disposition.

Plusieurs interrogations émergent face à ce phénomène. En effet, à quoi sert-il réellement ? Qui sont ses utilisateurs ? Quelles sont les contraintes d'écriture ? Le but de vulgarisation est-il globalement atteint ? 

➜ Ce blog nous servira à la fois de carnet de bord, dont les billets constitueront chacun une potentielle réponse à nos diverses interrogations. L'ensemble nos productions servira à rendre compte en temps réel de l’évolution de nos travaux. Cela débouchera sur un billet de synthèse qui constituera l’aboutissement du projet et dans lequel nous présenterons nos conclusions générales. Le tout étant évalué par notre professeure.

Nous vous souhaitons, à toutes et à tous, une agréable lecture. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Carnet de bord numérique : jour 1

Carnet de bord J-1

Le blogging scientifique et les étudiants des pays en développement